Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Primaires et renouveau de la gauche

Déclaration d'ENSEMBLE 81 le 27 janvier 2016

L’élection présidentielle est justement décriée car elle est le symbole le plus significatif de la monarchie républicaine instaurée avec la cinquième république. Pourtant, qu’on le déplore ou non, il s’agit du moment le plus fort de la vie politique française. 

La gauche n’est plus désormais représentée par le Parti socialiste et le gouvernement français. Elle est écologiste et solidaire, issue de différentes composantes qui font sa diversité. Elle se doit d’être présente lors de l’élection présidentielle de 2017. Sinon, elle laissera le champ libre au concert des néolibéraux, des xénophobes et autres démagogues.

Afin que ses idées soient véritablement audibles, cette gauche plurielle devra présenter un ou une candidate désigné(e) lors d'une primaire.

En effet, ceci permettrait de recentrer les débats sur les vrais défis par une expression audible, soucieuse de justice sociale et d’environnement. Une attitude qui s’oppose à l’austérité et à la destruction de la nature.

Une primaire comme mode de sa désignation serait aussi l'occasion de l'émergence d'un débat constructif pour dynamiser un mouvement populaire et citoyen qui a tant de mal à se développer. 

Enfin, dans le contexte actuel, le risque décrié de l’électoralisme semble impossible. Mieux, du fait du mode de désignation du futur président, le danger d’une fusion incompréhensible entre les deux tours, comme cela fut le cas lors des élections régionales, n’existe pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article