Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bernard Pradines

Des conseils de bon sens ?

Editorial

Il existe un âge dit de raison où l’on se fend de donner des conseils éclairés.  Sauf que comme l’écrivait Confucius pour calmer mon élan, « l’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru."

Cette précaution prise, je voudrais malgré tout livrer deux recommandations qui pourraient être valables en politique :

-tout d’abord ne jamais promettre ce que l’on n’est pas à même de réaliser. Mieux vaut écrire et fixer des objectifs, envisager les moyens pour y parvenir mais ne pas abuser une énième fois le bon peuple avec des phrases du type « mon ennemi, c’est la finance ». Ceci rejoint une problématique similaire : ne pas manifester une hostilité entière pour le programme de certains candidats au premier tour d’une élection si l’on doit fusionner avec eux au second.

-fonder toute candidature élective sur un projet et non sur une personnalité, aussi brillante soit-elle. Sans tomber dans la démagogie fondée sur un impossible rejet de toute organisation politique, nous constatons en ce moment une désaffection majeure qui tient à une crise majeure de la représentation démocratique. Ceci devrait modérer les ardeurs des représentants auto-désignés. Par exemple, qui peut croire que le président actuel de la République puisse s’auto-désigner comme le candidat de la gauche aux prochaines élections de 2017 ?

Amen.

Commenter cet article