Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Claude Faure

Grève à la SNCF !

Editorial

Les cheminots défendent le service public. Pour cela, ils sont désormais en grève reconductible chaque vendredi. Vendredi dernier, le pourcentage des grévistes était supérieur à celui du vendredi précédent, soit environ 80% des salariés. Le mouvement a été reconduit en assemblée générale.

La SNCF cherche à pourrir la situation. A cette fin, elle va  jusqu'à envoyer un communiqué à la presse annonçant l’annulation du projet de fermeture des guichets des gares de Rabastens, Lisle-sur-Tarn et Albi-Madeleine.

Malheureusement, la réalité est tout autre. Deux exemples : le guichet d’Albi-Madeleine est fermé mercredi, jeudi et vendredi prochains et le poste de Lavaur est supprimé à compter du 1er mai 2016.

Les cheminots de la CGT demandent l’intervention rapide du Conseil Régional auprès de la direction de la SNCF afin de faire respecter la convention le liant à la SNCF.

Les Etats généraux du rail débutent le jeudi 21 avril 2016 à 18 heures à Capdenac. A leur issue, une nouvelle convention sera signée. Les cheminots se mobilisent afin d’être nombreux à fournir des arguments pour obtenir des améliorations dans le texte ratifié. Les citoyens sont invités à y participer et à faire entendre leurs voix.

 A Albi, la réunion des Etats généraux est prévue le 30 mai 2016 à 18 heures à l’école de Fonlabour.  Tout le monde est convié.

Le vendredi 22 avril 2016 à 11 heures, au cours d’une réunion publique à la gare d’Albi-Madeleine, les cheminots de la CGT nous informeront  à propos de leur rencontre de la matinée avec la direction SNCF. Ils nous proposent de décider en commun des suites à donner au mouvement afin de maintenir un service public des transports sur rail de bonne qualité. Les journaux locaux, les radios locales et la télévision ainsi que les associations de quartiers et de défense des usagers sont invités à assister à ce compte-rendu. Vous êtes tous sollicités.

Le mouvement « Ensemble81 » vous incite à participer à cette information et à noter la date de la réunion des Etats généraux du rail pour venir défendre une convention d’avenir liant le Conseil Régional et la SNCF afin d’améliorer le service public de transports sur rail. Vous y rencontrerez des élus du Conseil Régional.

           Allons  tous à l’école de Fonlabour le lundi 30 mai 2016 à  18 heures !

Commenter cet article