Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bernard Pradines

Mes conseils pour favoriser une explosion sociale

Faites-vous élire sur des propositions de gauche. Rajoutez-en en déclarant haut et fort que la finance est votre ennemie.

Ne soyez pas trop moraux : transformez-vous plutôt en VRP d’engins de mort que vous vendrez aux dictatures les plus réputées de la planète.

Séduisez les écologistes mais ne faites rien en faveur de la préservation de l’environnement qui puisse déplaire aux maitres économiques du marché.

Prenez le mot « réforme » ; tordez-le au point de lui faire dire le contraire de son sens commun. Loin d’être un progrès, la réforme devient ainsi une régression sociale. Dites urbi et orbi que les français ne veulent pas changer, s’adapter aux conditions nouvelles. Traitez-les de conservateurs quand ils veulent simplement vivre dignement. Soyez indulgents avec les écarts abyssaux de salaires entre employés et grands patrons. Prononcez fièrement le nom de Jaurès mais n'en lisez plus aucune ligne.

Parlez de démocratie mais utilisez tous les moyens constitutionnels de coercition pour la contourner. Essayez, sans jamais le dire ainsi, de diviser pour régner. Stigmatisez les syndicats de travailleurs mais désolez-vous de la désaffection syndicale dans notre pays. Condamnez la violence mais soyez timides voire muets pour ceux qui l’exercent quand elle vous semble légitime. Brouillez les cartes au point que l’on se demande s’il existe une différence entre la gauche et la droite. Ainsi, préparez le terrain pour une réaction irrationnelle en faveur de l’extrême-droite ou de l’abstention.

Si vous avez besoin de nouveaux conseils, je suis à votre entière disposition. Mais je ne suis pas inquiet : vous êtes sur le bon chemin.

Mes conseils pour favoriser une explosion sociale
Albi 26 mai 2016

Albi 26 mai 2016

Commenter cet article