Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Déclaration de Jean-Claude Faure le 30 mai 2016

Devant les Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité, Jean-Claude Faure a fait la déclaration suivante :

"Je suis parmi ceux qui apprécient l’idée des « Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité ».
Je suis aussi de ceux qui applaudissent quand une initiative allant dans le sens de la démocratie participative est proposée, mais je voudrais qu’elle se traduise par des avancées concrètes ; à Albi, ça nous changerait !

Deux mots de présentation : je suis cheminot retraité, membre actif de la CGT, et bien sûr utilisateur du rail.
Je vous parle ici en trois minutes en mon nom personnel, et non en celui du mouvement : « Ensemble 81 » auquel je participe.
Je ne suis pas naïf au point de croire que nous allons obtenir satisfaction à toutes les remarques et demandes qui auront été formulées. Je suis sceptique sur les promesses éventuelles de certains élus se réclamant de la gauche.
Pour ma part j’ai soutenu et voté pour la liste « Nouveau monde en commun » qui appartient à la majorité régionale. Pour autant, la politique proposée est discutable.
A ce jour, nous vivons des évènements qui font réagir les travailleurs dont la classe ouvrière qui, excusez-moi, existe toujours. Des péripéties qui sont la conséquence de la politique d’un gouvernement se réclamant risiblement de la gauche. Ce gouvernement propose de nombreuses lois que nous refusons, qui ne sont même pas discutées et qu’il fait passer en force en disant que ceux qui les refusent ne les ont pas bien lues ou ne les ont pas comprises.
C’était une parenthèse, mais aujourd’hui j’espère que des propositions seront formulées allant dans le sens d’améliorer le service public. La convention entre la SNCF et la région n’est pas respectée par la SNCF, mes camarades actifs sont en grève chaque vendredi depuis 8 semaines. Ils sont en grève reconductible parce que la direction SNCF ne veut pas discuter du maintien de personnel permettant un fonctionnement des guichets dans deux gares : Lavaur et Albi-Madeleine. La Région ne fait rien ou du moins n’arrive pas à faire respecter cette convention. Si elle a pris une initiative, les syndicats n’en sont pas informés. Ce n’est pas ce que nous attendions des élus. Je demande à nos élus « Nouveau Monde En Commun » de peser de tout leur poids afin d’empêcher toute complicité dans les décisions du respect mutuel de la convention.
Ces états généraux sont faits pour recueillir les avis des utilisateurs, pour proposer des améliorations de façon à bénéficier d’un service public de meilleure qualité. Ceci ne doit pas aboutir à un simple cahier de doléances. Les propositions qui ont été émises dans les réunions qui ont précédé celle-ci et celles qui lui succéderont se doivent d’être positives. Nous voulons une convention novatrice proposant un service public du rail, de l’intermodalité et du transport des marchandises digne de l’époque où nous vivons. Nous ne pourrons pas approuver des arguments se réfugiant derrière le fait que les aides de l’Etat ne permettront pas les investissements nécessaires. Parmi les élus socialistes au Conseil Régional se trouvent des députés qui votent les lois qui attribuent des cadeaux aux grands patrons tout en réduisant les dotations de l’état aux collectivités territoriales.
Vous êtes les élus du peuple au niveau d’une grande région. Pour ce secteur ferroviaire, la politique que vous voterez ne doit pas être une simple politique de connivence entre l’Etat, la SNCF et vous. Nous attendons de vous une convention en progrès et respectée mutuellement. Je demande aux élus « Nouveau monde en commun » de rester fidèles aux valeurs développées dans la campagne du premier tour, valeurs qui nous ont incités à voter pour cette liste au deuxième tour."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pradines 01/06/2016 09:06

Merci coco pour ces compliments mérités que je vais transmettre.

coco 01/06/2016 08:31

bravo jc tu et le meilleurs continue!!!!!!!!