Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Yannis Youlountas nous communique :

Pour un troisième film
 
APPEL À SOUTIEN 
POUR LA PRÉPARATION
DE NOTRE TROISIÈME FILM


BESOIN CRUCIAL D'UN
FOURGON SOLIDAIRE

 
Deux grandes nouvelles. Une bonne et une mauvaise. Depuis plusieurs jours, nous ne souhaitions pas encore en parler, mais notre collectif artistique et solidaire a beaucoup insisté, à l'unanimité, pour que nous révélions ce qui se passe :
 
1) UN TROISIÈME FILM EST EN PRÉPARATION (après Ne vivons plus comme des esclaves et Je lutte donc je suis)
 
2) MAIS NOUS SOMMES À LA RECHERCHE D'UN VÉHICULE D'URGENCE
 
Tout en poursuivant la tournée de Je lutte donc je suis et, parfois, de Ne vivons plus comme des esclaves, ainsi que diverses actions de soutien et de solidarité, nous avons commencé la création d'un troisième film. Nous planchons actuellement sur le scénario, les musiques, les premiers éléments de tournage et plusieurs grandes et belles surprises ! C'est vraiment un projet enthousiasmant de l'avis de tou-te-s. Nous vous en reparlerons dans quelques temps.
 
Par contre, au même moment, nous multiplions les pires galères concernant notre vieux véhicule, plusieurs fois accidenté, de plus en plus coûteux, souvent en panne et qui n'atteindra pas les 300 000 km comme nous l'imaginions. Voilà pourquoi notre collectif a pris l'initiative de créer un Pot commun pour nous aider à acheter un véhicule d'occasion en bon état, un peu plus grand et, surtout, économique à l'usage.
 
Nous retrouver dans cette situation d'aidés ne nous plait pas. Non seulement parce que les rôles sont inversés par rapport à notre habitude, puisque soutenir les luttes et les initiatives solidaires autogérées est notre quotidien, mais aussi parce que nous pensons que d'autres causes sont bien plus urgentes et cruciales que la menace qui pèse sur notre action.
 
En 25 ans, nous n'avons jamais voulu la moindre subvention d'organisme dédié : ni l'aide du CNL pour nos livres, ni celle du CNC pour nos films. Dans le même esprit, aucun de nos livres ou films n'a jamais été protégé par du copyright. L'autonomie et le partage ont toujours été nos priorités en matière de création.

De plus, nos films servent à financer des initiatives solidaires en Grèce et en Espagne.
 
Si nous acceptons aujourd'hui ce soutien, c'est parce qu'il est totalement indépendant des institutions et ne remet pas en cause la nature de nos projets au service de l'émancipation sociale et du bien commun. En effet, ce fourgon solidaire sera utilisé à 95% pour :
– le tournage et la préparation du prochain film (qui sera encore en creative commons et visible gratuitement sur internet) ;
– des transports solidaires et des actions de soutien aux luttes et aux lieux autogérés ;
– les tournées actuelles et futures de projections-débats, de rencontres et, parfois, d'ateliers philo avec les enfants(1)
 
Bref, l'appel lancé par notre collectif sur le Pot commun n'est pas, comme l'ont écrit nos amis, un « soutien à Maud et Yannis » (d'ailleurs, la découverte du visuel avec nos visages sur le Pot commun nous a émus, mais aussi un peu gênés), mais plutôt une contribution à ce que nous faisons tous ensemble, les uns et les autres. Car il ne s'agit pas d'un bien — nous n'avons aucune passion pour les bagnoles — mais simplement d'un outil utile à tou-te-s.
 
Voici le lien créé par notre collectif pour nous aider :
(vous pouvez accompagner d'un message votre contribution)
 
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser le Pot commun, vous pouvez aussi envoyer un chèque à :
ANEPOS - "Fourgon solidaire" - BP 10 - 81540 Sorèze (ordre : ANEPOS)
ou un virement à :
IBAN d'ANEPOS : FR46 2004 1010 1610 8545 7L03 730
BIC : PSSTFRPPTOU
en mentionnant "Fourgon solidaire" dans le libellé.
 
Merci d'avance de votre contribution, si vous le pouvez, mais surtout ne nous aidez pas si vous êtes en situation précaire. Et ne vous inquiétez pas pour nous. Inquiétons-nous ensemble du monde à réinventer.
 
En route pour le troisième film !
 
Maud et Yannis Youlountas

 
(1) Par exemple, ce vendredi 27 mai, durant notre étape à Toulon, nous avons bénévolement :
– animé des goûters philo le matin, avec des CM1 et des CM2 (école primaire du Brusquet), sur « Comment vivre ensemble avec nos différences ? », « Comment penser par soi-même ? » et « Peut-on désobéir ? »
– projeté « Je lutte donc je suis » dans l'après-midi, pour deux classes de Troisième dans d'un CDI (collège Henri Bosco) et discuté de l'engagement ;
– projeté gratuitement « Ne vivons plus comme des esclaves » à 18h30, dans une salle de spectacle pleine à craquer (FOL), avant de débattre du désir de résister et de créer ;
– projeté gratuitement « Je lutte donc je suis » à 21h45, sur écran géant dans un parc de Toulon (Jardin des Lices), dans la douceur du crépuscule devant une centaine de spectateurs et des curieux de passage, avant de discuter des moyens de lutter contre la résignation et de questionner les différentes façons d'agir.
 
- - - - - -
 
En bref
 
PROCHAINES OCCASIONS DE NOUS RENCONTRER
06/06 Vernoux (07) / 07/06 Alboussière (07) / 08/06 Valence (26) / 09/06 Meximieux (01) / 10/06-11/06-12/06 St-Nazaire (44) / 15/06 Aussillon (81) / 17/06 Gourdon (46)
 
CONTRE LA LOI TRAVAIL : "MAI A ÉTÉ FORMIDABLE, JUIN SERA ENCORE MEILLEUR !"
 
UN JEUNE SANS-ABRIS CONDAMNÉ À DEUX MOIS DE PRISON FERME POUR AVOIR VOLÉ DES PÂTES !
http://blogyy.net/2016/05/13/les-miserables/

ON A ADORÉ : "CROISSANCE REVIENS !"
 
SINÉ MENSUEL EN DEUIL : "ON CONTINUE !"
 
PETIT ANTIDOTE CONTRE LE RACISME : "LE VOYAGE VERS L'AUTRE"
(à montrer aux enfants)

Commenter cet article