Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

NPA : sa position et... la mienne

Jean-Claude Faure demande de diffuser la position du NPA sur notre blog. Pour ma part, je suis d'accord pour faire connaitre les opinions qui ne correspondent pas aux miennes.

Je voudrais ici faire la remarque suivante à propos de ce texte en lien ci-dessous.

Je me demande comment le NPA aurait réagi lors de la longue élaboration et mise en place de la loi de 1905. Aurait-il écrit "Le gouvernement participe, de surcroît, à la surenchère contre la calotte ..." ? Aurait-il défendu la religion catholique contre ceux qui voulaient mettre un terme à sa domination qui s’exerçait depuis des siècles par tous les moyens ?

Comment ne pas comprendre que les religions comportent des injonctions dogmatiques, sacrées, donc indiscutables, qui sont des appels aux meurtres tout au long de l'Histoire ? Le fait qu'elles revendiquent aussi une part bienveillante ne les exonère pas de cette tare héréditaire, donc des rectifications radicales à accomplir, elles comme tous les mouvements historiques.

Nous avons mis une éternité à nous libérer de l'oppression religieuse. Comme l'écrit le communiqué d'ENSEMBLE du 17 octobre 2020,  « la France a connu durant des siècles l’intolérance religieuse. C’est la Révolution qui, en commençant à laïciser la société y a mis fin, pour  la liberté de tous et toutes. »

Bernard Pradines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article