Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Citoyennes et citoyens du Tarn en Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, nous avons répondu à l'appel pour un rassemblement politique et citoyen pour les élections régionales. Nous nous sommes engagés pour un large mouvement citoyen et une liste qui rassemble l’ensemble des forces politiques autonomes du gouvernement pour gagner et ouvrir la voie à une vie meilleure. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans une dynamique électorale refondatrice avec la liste Nouveau Monde en commun. 


A l'issue de cette élection, 27 élu-e-s issu-e-s de la liste Nouveau Monde en commun vont agir au sein de l'Assemblée régionale pour faire vivre notre projet et nos principes. Leur première action sera le 4 janvier avec l'élection de la Présidence du Conseil régional. Mme Delga, tête de la liste fusionnée Notre Sud en commun qui a emporté la majorité régionale est candidate. Elle a décidé, en parallèle, de conserver son mandat de député. Ce choix de cumul de mandat est en contradiction formelle avec l'un des principes affirmés dans notre appel pour un rassemblement politique et citoyen. 

Par ailleurs, les parlementaires seront appelés prochainement à se prononcer sur la réforme constitutionnelle proposée par le chef de l'Etat qui prévoit notamment la déchéance de nationalité pour les binationaux (nés Français) auteurs d'attentats. Cette mesure créerait  deux catégories de citoyens français en contradiction avec l'affirmation constitutionnelle selon laquelle la "République est une et indivisible et assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion". Nous ne nous sommes pas opposés au FN au 2nd tour pour nous retrouver avec une présidente de région qui soutiendrait une de ses propositions ! Or, nous n'avons pas entendu Mme Delga exprimer de désaccord sur ce sujet. 

Pour ces deux motifs, cumul de mandats et silence de Mme Delga sur la réforme constitutionnelle prévoyant la déchéance de nationalité, nous appelons les élu-e-s Nouveau Monde en commun, à refuser de voter pour Mme Delga lors de l'élection à la Présidence du Conseil régional le 4 janvier. Nous rappelons aux élu-e-s Nouveau Monde en commun qu'ils se sont engagés en signant la Charte éthique et démocratique à "rechercher toujours l’intérêt général,dans le respect des valeurs de la République, notamment la laïcité et les égards dus aux minorités, ainsi que dans le respect des grandes déclarations universelles des Droits Humains qui régissent notre droit constitutionnel et les conventions internationales".

 

Si vous soutenez cet appel transmettez le avant le 4 janvier aux élu-e-s dirigeants de partis politiques participant à Nouveau Monde en commun.

Gérard Onesta (EELV) : contact@onesta.net
Agnès Langevine (EELV) : agneslangevine@orange.fr
Guillaume Cros : guillaume.cros81@gmail.com
Patrick Roux (POC) : paverola@gmail.com
Myriam Martin (Ensemble!) : myriam.martin31@gmail.com
Liem Hoang Gngoc (NGS) : liemhoangngoc@gmail.com
Marie-Pierre Vieu (PCF) : mariepierrevieu@yahoo.fr
Guilhem SERIEYS (PG) : guilhemserieys@yahoo.fr
Muriel Ressiguier : ressiguier.muriel@orange.fr


Des Citoyens du Tarn pour un Nouveau Monde en commun
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article