Bernard Cottaz-Cordier nous écrit à propos de la présidentielle de 2017
De : Bernard Cottaz-Cordier <bcottazcordier@yahoo.fr>
A: destinataires inconnus: ;
Envoyé le : Ve, 19 Fév 2016 17:42
Sujet : Il y a urgence !
Cher-e ami-e et camarade,
Nous nous retrouvons régulièrement côte à côte, dans des luttes sociales (Weir Minerals à Castres), écologiques (le Testet, le projet d'autoroute Castres-Toulouse), pour une réorientation de l'activité (les Portes du Tarn), pour un autre modèle agricole ... etc. Chacun de ces combats est l'occasion de vérifier que ces questions locales trouvent leur origine dans un système global qui a pour moteur unique le profit. C'est donc à la remise en cause de ce système que nous devons nous attaquer.
Dans le système monarchique de la Vème République, rien ne peut changer sans passer par l'élection présidentielle (sauf à prendre les armes ce qui n'est pas encore d'actualité !). Bien entendu, aucun d'entre nous n'imagine qu'un changement de président suffise. Il faut qu'il s'accompagne d'une large mobilisation. C'est pourquoi, le premier engagement de celui ou celle qui se propose d'être candidat doit être la mise en chantier d'une refonte des règles de fonctionnement de notre système politique pour permettre et favoriser une véritable implication populaire. C'est le sens de la revendication pour une assemblée constituante pour une 6ème République. Par ailleurs, l'expérience récente de la Grèce montre qu'aucune politique progressiste ne peut être menée dans le cadre des traités européens actuels. La remise en cause de ces traités doit donc être le deuxième engagement prioritaire d'un futur candidat.
C'est sur ces bases que Jean-Luc Mélenchon a proposé, il y a une semaine, sa candidature. Alors, certains regrettent ce qu'ils jugent comme une démarche individuelle. Le problème c'est qu'il y avait urgence. En effet, à droite, Le Pen déjà qualifiée par les médias pour le 2ème tour n'a même pas besoin de faire campagne. Juppé, Sarkozy, Fillon sont dans les starting blocks et occupent le terrain médiatique. A gauche (enfin, c'est comme ça que les médias parlent) les choses se sont précipitées avec l'appel d'une quarantaine de "personnalités" pour organiser "une primaire des gauches et des écologistes". Le fait que la majorité de ces personnalités ait appelé en 2012 à voter Hollande et en 2005 pour le OUI au TCE devrait déjà nous rendre prudents ... mais tout le monde a droit à l'erreur ! Le véritable problème est sur le fond : comment défendre un programme de changement radical et dans le même temps s'avouer prêt à se ranger derrière un représentant du PS au 1er tour de la présidentielle si l'un d'eux remportait cette primaire ? Cette question du programme n'est pas virtuelle. On l'a vu hier avec la première réunion du comité d'organisation des primaires. Elle réunissait des représentants du PS, du PCF, d'EELV, de Nouvelle Donne ... etc. Nous avons appris à cette occasion que ces réunions allaient devenir hebdomadaires ... personne n'a demandé son avis aux partenaires du FdG mais passons, l'important c'est ce qui s'est dit. Olivier Dartigolle, représentant le PCF, a proposé d’écrire un socle commun, une plateforme programmatique qui «permettrait d’écrire les grandes valeurs de gauche ... afin d’éviter des fractures morales ». Louable intention mais qui oublie que nous avons déjà un programme "l'Humain d'abord", évidemment inacceptable pour le PS. Alors bonjour le "socle commun" réduit aux "grandes valeurs de gauche", formule suffisamment vague qui permettra à l'heureux élu-e-s de faire ce qu'il veut. Merci, on a déjà donné !
Alors oui, il y a urgence à montrer qu'une autre voie est possible. Si comme moi, vous pensez qu'il faut bousculer le jeu pour éviter la catastrophe qui se profile, je vous invite à appuyer la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon et à nous rassembler dans un mouvement citoyen où, tous égaux, nous déciderons collectivement des actions.
Pour appuyer la candidature c'est ici : http://www.jlm2017.fr/
Si vous êtes proche de Damiatte-Saint Paul Cap de Joux rejoignez le groupe d'appui "Plaine de l'Agout" que j'ai créé : http://www.jlm2017.fr/bernardcc/jlm2017_plaine_de_l_agout_tarn?recruiter_id=8708
Sinon, vérifiez si un groupe plus proche de chez vous existe ou créez le votre : http://www.jlm2017.fr/groupes_appui
D'accord, pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre. Engageons le dialogue, retrouvons nous !