Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Bernard Pradines

Politique autrement : avez-vous remarqué ?

Quand on interroge un homme politique de la mouvance dominante sur sa biographie et ses motivations, il est intéressant d’écouter sa conception de cet exercice. Et surtout d’entendre ce qu’il ne dit pas. Par exemple, il est constamment sous-entendu que « faire de la politique » consiste à se présenter aux élections et obtenir de surcroît un mandat électif. Parfois, les titres ainsi obtenus sont déclinés à l’envi sans que la question soit posée.

Par contre, l’interviewé ne semble pas considérer qu’il en soit ainsi de la  seule participation  à des manifestations ou de la signature de pétitions ou encore d’un engagement  dans toute autre action qualifiée de militante ou citoyenne.

De là à penser que la seule parole vraie émane du bienheureux lorsque l’onction du suffrage universel lui est passée dessus, il n’y a qu’un pas vite franchi. Autrement dit, la démocratie dite représentative repose actuellement sur des mentalités implicites. Ceci malgré une désaffection croissante pour la politique et les élections afférentes. Dans un prochain éditorial, j’évoquerai la mentalité tribale qui va avec celle de chef.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Très bien Bernard...à suivre j'espère. JC
Répondre