Vers un nouvel espoir ?
Editorial
Je m’inspire ci-dessous de la publication de Mediapart sur ce thème paru le 25 août 2018.
Les 25 et 26 Août 2018 se tenait l’Université d’été de « la France Insoumise » à Marseille.
Jean-Luc Mélenchon s’adressait à des militants et au grand public. Il a abandonné l’hypothèse d’un plan B équivalent à la sortie de l’Europe, permettant ainsi un rassemblement plus large. Il a précisé : « il faut sortir d’une attitude de renfermement pour ramener la gauche au peuple ».
Le temps n’est certes pas au retour aux alliances à l’ancienne. Mais celui de la construction de digues infranchissables entre la France Insoumise et le reste de la gauche parait révolu. Une politique vouée à l’échec.
Dans son discours d’introduction de cette Université d’Eté, le leader a eu un mot pour tous les responsables politiques présents au parc Chanot, sans oublier d’envoyer un « salut de la fraternité » à l’université d’Attac organisée le même jour.
Notre députée Clémentine Autain se voit même gratifiée d’un geste amical de Jean-Luc Mélenchon alors qu’elle avait subi ses foudres pour avoir plaidé dans l’hebdomadaire Politis en faveur d’une dynamique plus unitaire. Clémentine se félicite de ce « bougé » et se réjouit publiquement : « Jean-Luc tient à ce qu’il y ait une homogénéité en interne, mais il a désormais cette idée de rassembler des profils plus variés et que la conflictualité peut s’exprimer en interne ».
Prémices : Jean-Luc Mélenchon avait déclaré à Mediapart en juillet 2018 : « Nous ne devons pas oublier ou repousser les classes moyennes supérieures « sachantes ».
Il avait aussi cité l’Aquarius et félicité SOS Méditerranée, se situant bien loin du silence prudent qu’il avait observé en juin dernier.
Invité à la Fête de l’Humanité par le PCF, il n’a pas décliné l’offre : « Il faut que je réfléchisse » a-t-il répondu. Une manière de se préparer à y aller.
Rien n’est arrêté, il reste maintenant à avoir l’aval de tous les militants de la France Insoumise. Une évolution que nous, à ENSEMBLE, jugeons favorablement dans l’esprit de nos textes de références de 2013 (ci-dessous en fichier).
Jean-Claude Faure