Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Le PCF propose de créer des "Centres de Santé" à Albi

QUESTION ORALE

Conseil municipal du 15 avril 2019

                       

 avec proposition pour répondre à la désertification médicale

 

         Madame le Maire,

 

          La question de la santé s'est invitée dans le « Grand débat », reconnaît le Premier ministre. Sur la plate-forme internet, un quart des Français ont estimé qu'ils ne bénéficiaient pas d'un accès satisfaisant aux services publics et ils citent la santé comme le principal problème.

 

          C'est bien ce que ressentent les Albigeois. Alerté depuis plusieurs années sur la difficulté à trouver un médecin et plus généralement sur les obstacles, notamment financiers, que rencontrent nos concitoyens, sur les difficultés de l'Hôpital public comme sur la marchandisation du secteur privé,... j'ai contribué avec le Collectif Santé et Territoire du PCF à l'organisation d'une soirée-débat, le 18 janvier, sur ce thème. Ce débat a rassemblé 135 personnes soit deux fois plus que le débat officiel au stadium municipal. Le constat est alarmant, notamment dans les quartiers populaires avec le départ à la retraite de plusieurs médecins, et appelle des réponses urgentes. Une piste de projet a émergé : celle de Centres de Santé, services publics de santé offrant à toutes et à tous des soins de qualité sans dépassement d'honoraires. Toutes les collectivités de notre importance confrontées à ces phénomènes de pénurie implantent, directement ou non, souvent, en relation avec l'Hôpital public, de tels Centres de santé. Les médecins trouvent dans ces structures de meilleures conditions de travail et les patients des conditions optimales de prise en charge avec leur seule carte vitale.

 

      Je vous propose de réunir un groupe de travail extra municipal (élu.e.s, personnels de santé, ARS, usagers et collectifs) ayant pour mission d'étudier les solutions (dont celle de CSP) et de formuler avant la fin de cette année des propositions au Conseil municipal.

 

      Acceptez-vous, Mme le Maire, cette proposition  ou allez-vous la repousser, comme vous l'avez fait pour les autres propositions du même type que j'ai formulées ?

    

                                                 

 Roland FOISSAC

                                                                          Conseiller municipal (CLIC- Front de Gauche)

Le PCF propose de créer des "Centres de Santé" à Albi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article