Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Communiqué du collectif d'Albi du 23 novembre 2019

Depuis 25 ans Albi a  une municipalité de droite.

Les équipes qui se sont succédées ont transformé la cité en « ville événement », la vidant méthodiquement des lieux de vie quotidienne des albigeois (écoles et commerces de proximité, services publics). L’étouffement de la vie démocratique est constatée à tous les niveaux : dans les quartiers comme dans le conseil municipal.

Cette trajectoire est le fruit d’une vision d’une ville-objet de consommation, où le patrimoine humain, la plus grande richesse d’Albi, n’est ni considéré ni valorisé.

Cette vision appartient au passé. Fermeture d’école de proximité, développement des grandes surfaces en périphérie, bétonnage des terres et des places : tout est à l’opposé de ce qu’exigent les grands défis qui sont déjà là : le changement climatique, la crise sanitaire, la perte de la biodiversité, dans un contexte explosif d’inégalités sociales et de chômage.

Notre collectif s’est construit sur ces constats et ces colères. Il est déterminé à réorienter cette trajectoire vers une dynamique de réponses pour ces grands défis.

Des citoyens issus des mouvements associatifs albigeois et de partis politiques de gauche se sont rassemblés pour construire un projet politique résolument tourné vers la vie.

A commencer par la vie démocratique, puisque nous nous sommes d’abord attachés à construire ce projet ensemble, avant de désigner notre tête de liste, porte-parole de notre biodiversité politique et humaine. Notre liste est la seule à ne pas émaner d’un parti politique.

Elle est résolument et clairement ancrée à gauche avec l’engagement du PS, PC, Insoumis, Parti de Gauche, Ensemble 81, et du PRG. Son ambition est de proposer un projet démocratique, solidaire et écologique qui ait du sens pour l'électorat, notamment auprès de ceux qui ne votent plus.

Sa composition est équilibrée : sur les 43 candidats, 22 sont des citoyens non adhérents à un parti politique, et 21 ont été proposés par les partis politiques. Tous les quartiers sont représentés ainsi que les différentes catégories socio-professionnelles.

Notre tête de liste est une citoyenne non adhérente à un parti politique. Elle ne s’est pas auto-proclamée : elle a été désignée à la suite d’un appel public à candidature, par une élection sans candidats. C’est un témoignage fort d’une autre façon de faire de la politique, qu’une autre vie démocratique est possible !

Notre liste reste ouverte jusqu’en janvier, pour fédérer encore.

Notre ambition est de mener à Albi, avec les albigeois, une politique plus attentive aux personnes, notamment aux plus fragiles, attachée à la solidarité et au bien commun des albigeois. Une politique démocratique, solidaire et écologique.

albicollectif2020@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article