Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Le premier tour des élections municipales s'est déroulé dans un contexte très particulier. Même si elle n'a pas atteint le pourcentage que nous étions en droit d'attendre, la liste conduite par Nathalie Ferrand-Lefranc à Albi a enregistré un score plus qu’honorable. En effet, les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections les rendent difficilement interprétables. Nous voici désormais dans la perspective d’un deuxième tour qui devra rassembler l’ensemble des personnes soucieuses d’écologie, de démocratie et de solidarité.

La crise sanitaire actuelle, pour grave qu’elle soit, nous offre au moins une opportunité : celle de préciser par réunions à distance tous les aspects de ce programme, d’abord en se fondant sur les propositions de l’équipe du Collectif pour Albi, démocratique, solidaire et écologique conduite par Nathalie Ferrand-Lefranc ainsi que sur celles de la liste intitulée "Albi verte 2020" autour de Pascal Pragnère.

A Castres, la liste Castres Écologique et Solidaire était soutenue par l'ensemble de la gauche castraise: Europe Ecologie les Verts (EELV), Parti Socialiste (PS), France Insoumise (FI), Générations, Place publique, Ensemble.

Elle obtient 17% des voix et trois élus au conseil municipal. Après une campagne unitaire et dynamique, le résultat est décevant, l'abstention de l'électorat populaire à la veille du confinement expliquant en partie ce résultat.

Néanmoins cette campagne a redonné des couleurs à la gauche castraise.

A Gaillac, la liste « Gaillac Plus Démocratique, Écologique et Solidaire » soutenue par Ensemble, EELV, le Parti communiste Français (PCF) et le Parti de gauche (PG 81) réalise également un score honorable avec 11% dans le même contexte très particulier. De plus, le maire sortant avait le soutien de la République En Marche (LaREM). Le Rassemblement National (RN) n'avait pas présenté de liste, jugeant bonne la gestion du maire sortant. Face à celui-ci, quatre listes d'opposition dont la nôtre, totalisent 52% des voix.

Pour le second tour, Ensemble invite la population gaillacoise à se mobiliser massivement pour créer les conditions de l'union des quatre listes d'opposition autour d'un programme basé sur l'écologie, la démocratie, la solidarité et la transparence.

Si ces conditions sont réunies, la victoire est possible : Ensemble y travaille !

A Saint Sulpice La Pointe, ville gérée par LaREM depuis 2017, la liste de la gauche rassemblée conduite par Julien Lassalle obtient 30,4 % des voix et confirme qu’elle est la seule alternative crédible. L’abstention importante ne lui a pas permis d’atteindre le score qu’elle espérait. Le dossier majeur de la ZAC des Portes du Tarn est loin d’être clos avec le rapport de la chambre régionale des comptes. Ce rapport accablant confirme la vision de la liste Saint Sulpice Active et Citoyenne et augure d’un scandale financier, écologique et démocratique.

ENSEMBLE 81 souhaite que le rassemblement de toutes les bonnes volontés puisse s’effectuer partout autour d’un programme de gauche et d’écologie dans une ambiance bienveillante, donc efficace.

Préservez-vous bien pour un futur rassemblé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article