Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Première lecture de « l’Avenir en Commun »

« L’Avenir en Commun » vient d’être publié. Ce programme, proposé par la « France insoumise », est accessible via le web à la page suivante : https://data.over-blog-kiwi.com/1/91/76/79/20201109/ob_4cbbc4_1-aeg-g-page-interactif.pdf

J’ai parcouru les pages relatives à la santé dont je partage l’essentiel des analyses et des recommandations en dehors de celles relatives à la fin de la vie. A noter dans ce dernier domaine une simple reprise de la proposition de loi de Caroline Fiat de 2018 ainsi que de l'intervention de JLM à l'Assemblée et non une proposition dans le corps du programme comme lors de la première version.

Je suis frappé par l’absence d’évocation de l’armement nucléaire alors que la critique de l’utilisation civile de l’atome y est bien développée.

Pourtant, parmi les menaces qui nous attendent, le réchauffement climatique dont les canicules, les épidémies et les éternelles injustices sociales et autres méfaits directs du néolibéralisme ainsi que le terrorisme ne sont pas les seuls fléaux à envisager.

De son côté, ENSEMBLE a bien senti le danger en publiant une position sans équivoque sur ce thème en 2015 et 2017[1]

Plus généralement, je suis surpris par le nombre de personnes qui défendent ou condamnent un programme… sans l’avoir lu. Et dont l’appréciation est globale - du style bon ou mauvais – alors que la richesse et la multitude des sujets traités demandent une appréciation variée. Un peu comme si nous devions prendre ou rejeter ce genre de document au même titre qu’un texte religieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article