Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ENSEMBLE 81

Un oubli magistral

Editorial

Un site professionnel, « Fréquence médicale » écrit : « Philippe Juvin a fait beaucoup de choses. Il est professeur d’anesthésie réanimation et chef du prestigieux service des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou. Et à ce titre, il a pris l’épidémie de la Covid de plein fouet. Mais pas seulement comme médecin ; il est aussi un homme politique engagé, membre du parti Républicain, ancien député européen et par ailleurs maire de La Garenne Colombes dans la proche banlieue parisienne. »

Mon confrère, dont j’ai pratiqué la spécialité, était invité ce matin 31 janvier 2021 sur France Info. Il a déploré à juste titre la situation actuelle faite de pénurie de vaccins, pourtant la seule arme préventive à notre disposition en dehors des mesures restrictives. Il a évoqué la négociation ardue avec le laboratoire américain Pfizer qui, selon lui, aurait été mal conduite par notre pays. Il a plaidé pour un achat français éventuellement séparé de celui de la Commission Européenne. Il a fait un certain nombre de propositions qui méritent d’être envisagées.

Pourtant, j’ai été frappé par un oubli de taille, tellement gros que je n’en crus pas mes oreilles. Rien sur le mécanisme qui nous a conduits dans cette impasse. Comment avons-nous pu laisser une multinationale américaine nous tenir la dragée haute alors que nous sommes confrontés à des morts de citoyens français par dizaines de milliers ? A l’écouter, le rapport des forces, vieille expression qui fleure bon le marxisme, n’existe plus. Pas d’allusion non plus à la concurrence libre et non faussée, à la régulation par le marché. Dans le monde des bisounours, le capitalisme est roi, mais monarque oublié.

Simple faille morale et éthique ? Non, leçon magistrale pour l’avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article