Vaccination : une longue lutte contre l’obscurantisme
Alors que le France démarre péniblement la vaccination anti-Covid-19, il importe de ne pas se laisser abuser par des théories s’appuyant sur le mot fourre-tout de l’anticapitalisme. Une tentation à gauche aussi. Pour schématiser, les maladies et en tout cas les thérapeutiques, dont les vaccins, feraient l’affaire du grand capitalisme pharmaceutique au détriment de la santé des citoyens. Une tradition idéologique, plutôt réactionnaire, participe aussi de longue date à ces théories. Voir le document ci-dessous relatif à l’hésitation vaccinale.
Comme si tout ce qui s’invente, s’achète et se vend en système capitaliste n’était pas source de profit. Comme si l’on ne savait pas que la recherche a été massivement abandonnée de longue date au secteur privé dont de puissantes multinationales. Marx, au secours, ils ne savent plus rien !
Afin d’aller à une source sérieuse sur la vaccination actuelle, je joins aussi un autre document de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, en principe à destination des soignants, mais qui doit à mon avis être diffusé de manière transparente car rien ne doit être caché : voir le document relatif aux questions et réponses.